Arpaije en 2 mots

L’origine de notre asbl:

En 1988, des responsables du CEFA d’Ixelles, confrontés à des jeunes qui ne rencontrent pas les conditions exigées pour s’inscrire comme élève dans un CEFA, cherchent à leur proposer réponse.

ARPAIJE est créée à leur initiative avec pour objectif:

– Accueillir et former ces jeunes.
– Les aider à s’insérer tant sur le plan social que professionnel.
– Les faire participer à la production de biens ou de services qui donne ou redonne sens à leur démarche de formation.

L’histoire en bref:

Dès 1988, l’ouverture d’un restaurant d’application (ouvert au public tous les jours à midi durant le calendrier scolaire) vient concrétiser cette volonté d’apporter réponse à un public en demande de formation.

En 1996, face à l’augmentation constante du nombre de jeunes qui s’adressent à nous, ARPAIJE ouvre une section “cuisine de collectivité et de service traiteur” et obtient de la COCOF, l’agrément comme Atelier de Formation par le Travail (AFT).

En 1998, c’est en présence du Ministre Président et du Ministre en charge de l’Emploi et de la Formation, des Autorités Communales et de nombreuses personnalités Bruxelloises qu’ARPAIJE inaugure son nouveau restaurant au n° 50 – 52 Chaussée de Boondael à 1050 Ixelles.

En 2002, notre “service traiteur” déménage à son tour; il quitte de la rue de la Charité pour s’installer au Centre d’Entreprises Dansaert 7 Rue d’Alost à 1000 Bruxelles. En janvier 2008. ARPAIJE s’implante alors à l’Espace Malibran au n° 49 de la rue Malibran à 1050 Ixelles.

Ce nouveau site accueille également notre jeune Entreprise d’Economie Sociale (ILDE) appelé “Service ARPAIJE” qui propose son service catering valorisant les produits du commerce équitable. Aujourd’hui:

ARPAIJE AFT accueille 30 à 35 demandeurs d’emploi et organise plus de 26.000 heures de formation par an dans le domaine de la restauration (cuisine et salle ) et de la cuisine de service traiteur et de collectivités.??Ces jeunes adultes que nous appelons “stagiaires” sont encadrés tout au long de leur parcours par une équipe de formateurs professionnels. Avec eux, ils animent quotidiennement notre restaurant d’application ainsi que la cafétéria de l’Espace Malibran et répondent à la demande d’organisation de banquets, cocktail de cocktail dînatoire, etc. Notre ILDE (Entreprise d’Economie Sociale) occupe aujourd’hui quatre travailleurs pour son service catering « SERVICE ARPAIJE » Et demain: ARPAIJE pourrait développer d’autres activités dès qu’il y aurait un public en demande dans un secteur où existe un besoin de main d’oeuvre, pour autant que l’asbl dispose des compétences et équipements nécessaires à une telle entreprise.

Notre volonté de lutter contre la fracture sociale et l’exclusion du marché du travail en collaboration avec d’autres acteurs, en partenariat avec les services publics et Organismes d’Insertion Socio-Professionnelle, restera fondatrice de notre action.